Actu

La literie indispensable pour un bébé

La literie indispensable pour un bébé

Un nourrisson peut dormir jusqu’à dix-huit heures par jour pendant ses douze premiers mois. En effet, le sommeil est essentiel à son développement physique et cérébral, d’où l’importance de bien choisir sa literie. En d’autres termes, il est nécessaire de le faire dormir dans un lit de qualité et adapté à ses besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la literie indispensable à votre bout de chou.

Un protège-matelas pour une literie propre

Lorsque vous avez un bébé, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident la nuit en dépit de toutes les précautions d’usage. De ce fait, utiliser une protection matelas est recommandé pour préserver son couchage. D’une part, vous lui garantissez une hygiène irréprochable au quotidien. D’autre part, cela simplifie l’entretien de son matelas. En effet, ce dernier est parfaitement protégé contre d’éventuelles fuites et contre l’humidité due à la transpiration.

Trois critères sont à prendre en compte pour choisir le bon protège-matelas pour le couchage de votre bébé. Le premier concerne la matière qui doit être douce, fraîche et absorbante pour lui procurer un confort optimal. Le deuxième critère porte sur la forme de la protection. Vous avez le choix entre l’alèse plateau, le protège-matelas housse et le protège-matelas intégral. Enfin, assurez-vous que son format correspond aux dimensions du matelas.

Un matelas adapté aux caractéristiques du bébé

Le matelas pour lit bébé figure parmi les indispensables. Il joue un rôle prépondérant dans le confort et la sécurité de votre enfant durant son sommeil. Pour ne pas vous tromper, il faut considérer plusieurs paramètres comme les matériaux du coutil et du garnissage. Pour un nourrisson sujet à des problèmes respiratoires et des allergies, un matelas sain fabriqué avec des matières 100 % naturelles est de mise.

Le choix du matériau influe sur l’hygiène du matelas de votre bébé. Cependant, il faut tenir compte de trois autres paramètres importants : la taille, la densité et l’épaisseur. Il est nécessaire que son matelas soit adapté aux dimensions de son lit. Puis, la densité préconisée pour un nourrisson est semi-rigide pour un soutien suffisant et un meilleur confort. Enfin, l’épaisseur optimale d’un matelas de bébé est de 10 à 13 cm.

Un lit conforme aux normes pour plus de sérénité

Comme pour les adultes, le matelas est inséparable du lit pour bébé. L’un ne va pas sans l’autre pour optimiser le confort de votre enfant. En fonction de vos préférences, vous avez l’embarras du choix. Si vous privilégiez par exemple la proximité pendant la nuit, le lit-cododo peut être une bonne idée. Il est équipé de barrières, dont l’une est amovible pour être rattachée au lit parental.

Le berceau classique constitue une autre option possible. Il présente l’avantage de placer votre bébé dans un véritable nid douillet. Ce qui le rassure en créant un sentiment de sécurité. En plus, il est facile à déplacer en raison de ses petites dimensions. Il existe d’autres possibilités comme le lit à barreaux, le lit parapluie ou encore le lit évolutif. L’essentiel est qu’il soit de qualité et confortable.

Les accessoires pour une literie toujours confortable

Si le matelas et le sommier représentent le duo indispensable de la literie pour un bébé, il ne faut pas oublier le linge de lit. Cela est d’autant plus vrai lorsque votre enfant grandit et atteint l’âge de 2 ans. Vous pouvez notamment utiliser un tour de lit. Plus qu’un simple accessoire de décoration, il évite à votre enfant de se cogner la tête contre les barreaux.

Par ailleurs, une alèse imperméable est conseillée pour préserver le lit et le matelas de votre bébé. En effet, il n’apprend la propreté qu’à partir de ses 2 ans. Ce qui risque de perturber son sommeil. D’autres accessoires peuvent être utiles en fonction de l’âge de votre tout-petit. Le drap et la couette en font partie. Ils permettent de le maintenir au chaud pendant la journée comme la nuit.

Le choix de la literie pour un bébé est délicat. Choisir convenablement les éléments incontournables est une nécessité pour le confort et la sécurité de votre enfant.