Habitat

Combien coûte l’entretien d’une piscine dans le jardin ?

coût entretenir piscine

Vous souhaitez installer une piscine, mais vous êtes freiné par le coût inconnu de cet investissement ? Dans cet article, nous verrons combien coûte l’entretien d’une piscine et comment économiser de l’argent en la rendant plus efficace.

Quel est le coût d’entretien d’une piscine ?

Avoir une piscine est le rêve de beaucoup de personne. Avec l’arrivée de l’été, qui n’a pas envie de rentrer chez lui le soir et de se rafraîchir dans sa propre piscine ou de se lever le samedi matin et de prendre confortablement un bain de soleil les pieds dans l’eau ? Les coûts que vous aurez à supporter pour la construction de la piscine peuvent être calibrés en fonction de vos dépenses et de vos besoins en espace. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls que vous devrez prendre en considération. Mais combien coûte l’entretien d’une piscine ?

Ces dernières années, le coût de l’entretien de la piscine a considérablement diminué grâce à l’évolution technologique et à l’attention croissante portée aux économies d’énergie. N’oubliez pas qu’en moyenne, la période d’utilisation de la piscine va de la mi-mai à la mi-septembre ou à la fin septembre.

Voyons ensemble quels sont les postes de dépenses pour l’entretien annuel :

  • le coût de l’eau
  • la consommation d’énergie
  • le coût des produits nécessaires à la désinfection de l’eau
  • les opérations d’ouverture et de fermeture des pools
  • Pour avoir une idée précise du coût, demandez un devis pour l’entretien de la piscine.

Entretien des piscines : le coût

entretien piscine coûtUne fois par an, la piscine doit être entièrement vidée et remplie. L’avis des experts est de procéder à cette opération au printemps en prévision d’une utilisation pendant la saison estivale. Il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée qui procédera à la vidange de la piscine et au nettoyage des parois et du fond de la piscine.

De nombreuses personnes décident d’appeler un camion-citerne pour remplir le bassin, mais cela ne fera qu’augmenter le coût total de possession. La solution la plus économique est d’utiliser l’eau municipale. Elle est contrôlé et de bonne qualité, donc plus saine. Elle limitera également l’utilisation des produits désinfectants. Le coût moyen de l’eau par mètre cube est d’environ 2 euros, mais dans certaines zones géographiques, il peut atteindre 3 euros ou plus.

La chaleur de l’été provoque l’évaporation de l’eau, qui devra être renouvelée quotidiennement. Considérez environ un demi-centimètre par jour pour un coût moyen de 0,80 €. En plus de l’évaporation, il faut tenir compte de celle utilisée pour le lavage à contre-courant des filtres, qui doit être effectué toutes les 2 ou 3 semaines.

Pour une piscine de taille moyenne (50 mètres carrés), le coût annuel de l’eau est d’environ 250 à 300 euros.

Consommation d’énergie

La pompe de circulation est en marche pendant environ 12 heures par jour. Il fait circuler l’eau en continu sans stagner. L’éclairage est le deuxième poste de consommation d’électricité en importance. Les lampes LED modernes réduisent la consommation et durent plus longtemps.

Si votre piscine a des dimensions “normales”, vous n’aurez pas installé d’accessoires tels que le bain à remous, les fontaines et les jeux d’eau, le coût énergétique que vous devrez payer est d’environ 350 euros.

Stérilisation de l’eau

Il est essentiel de garder l’eau propre et stérilisée pour assurer la santé de ceux qui se baignent dans la piscine tous les jours. Il empêchera la prolifération des bactéries et la formation d’algues. Cette opération a un coût différent selon le type de piscine que vous allez installer. Le chlore est l’agent chimique traditionnel et le plus utilisé pour la désinfection. Ces dernières années, d’autres méthodes de stérilisation, comme le magnésium et le sel, se sont répandues.

Il est recommandé de maintenir le pH de l’eau entre 7,2 et 7,4. Vous pouvez acheter en ligne le kit de contrôle du Ph pour moins de 20 euros. Il est fortement recommandé de nettoyer le réservoir tous les jours à l’aide d’un tamis ou d’un robot spécial.

Le coût total moyen que vous devez prévoir pour la stérilisation de votre piscine est de 250 à 280 euros.

Ouverture et fermeture de la piscine

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, l’ouverture et la fermeture de la piscine ont lieu au début et à la fin de la saison. C’est à cette occasion que la piscine est vidée et remplie, que les surfaces sont nettoyées et que la couverture d’hiver est posée. Il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée car, outre les travaux, vous pouvez effectuer des tests pour vérifier que tous les systèmes fonctionnent correctement et ne sont pas endommagés.

Ces opérations ont un coût moyen de 450-500 euros.

Combien coûte une piscine qui fonctionne toute l’année ?

De nombreuses personnes choisissent de ne pas fermer la piscine parce qu’elles veulent l‘utiliser plus longtemps ou pour des raisons esthétiques. Imaginez à quoi cela ressemblerait de la voir toujours parfaite. Dans ce cas, vous pouvez soustraire le coût des opérations d’ouverture et de fermeture. Bien entendu, vous devrez payer les frais pour le maintenir ouvert 12 mois par an. Toutefois, le coût sera moins élevé que pendant les mois d’été.

Faites le calcul pour économiser les 450-500 euros abordés plus haut et dépensez encore 350-400 euros.

Combien coûte donc l’entretien d’une piscine ? Selon ces calculs, le coût moyen varie entre 1300 et 1450 euros.

Comment économiser sur le prix de l’entretien de ma piscine ?

Ces mesures vous permettent d’économiser l’eau, l’électricité et les produits chimiques :

  1. Entretenir régulièrement votre piscine et faites appel à des personnes expérimentées qui connaissent le métier et sont au courant des dernières nouvelles pour que votre piscine soit plus fonctionnelle et ait une durée de vie moyenne plus longue.
  2. Utiliser des lumières LED : elles garantissent une consommation moindre (jusqu’à 80%) et durent plus longtemps
  3. Acheter une couverture d’été. Elle limitera l’évaporation, maintiendra l’eau plus chaude et la piscine plus propre.
    installer des panneaux photovoltaïques ou une petite éolienne de jardin pour économiser l’énergie.

Vous avez décidé d’installer une piscine dans votre jardin ? Contactez une entreprise spécialisée pour choisir le type de piscine qui vous convient le mieux et pour calculer le coût de l’entretien d’une piscine dans votre région. Vous pourrez avoir un plan précis de vos dépenses et ne pas avoir de surprises avec les frais de fonctionnement.